Schéma de COhérence Territorial (SCoT) du pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre

 Le ScoT est un document d'urbanisme instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000.

C'est un document stratégique intercommunal, qui concerne les 17 communes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, et qui doit servir de cadre de référence pour les politiques d'urbanisme, d'habitat, de mobilité, d'aménagement commercial, d'environnement. Autrement dit il doit intégrer toutes les prescriptions s'appliquant au territoire (Loi Littoral, loi biodiversité, trames vertes, trames bleues, coupures d'urbanisme...), fixer les limites de l'urbanisation à venir, des aménagements projetés...

 

Le SCoT doit respecter les principes du développement durable : principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages ; principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale ; principe de respect de l’environnement.

 

C'est parce qu'il ne répondait pas à ces principes généraux, qu'il n'avait pas respecté les règles de concertation, pas tenu compte des remarques des services de l’État et globalement ouvrait la voie à une urbanisation galopante que les juges ont annulé le ScoT initial réalisé dans le cadre du SYBARVAL (Syndicat du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre)

 

Un nouveau projet de SCoT est maintenant en chantier. Espérons qu’il ne sera pas à nouveau un empilement des PLU, une  addition des intérêts particuliers des communes, qu’il répondra au cadre fixé, et ce nous importe le plus qu’il respectera la diversité écologique si fragile du Bassin. Nous sommes particulièrement vigilants sur cet aspect, nous participons autant que possible aux réunions de concertation et examinerons de près les projets dès leur parution.  

logo BE copie.jpg

Nous contacter pour toute reproduction éventuelle.

Nous trouver​​​
photo 12bis.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Nous contacter

 

​Téléphone : ​06 80 05 61 73 

Email : m.bovio@laposte.net

Adresse : 126 boulevard de la République

33510 ANDERNOS LES BAINS

https://www.betey-environnement.fr

​​​