Le Communal 

Le « Communal » est un lieu-dit forestier propriété de la commune d’Andernos, situé au nord-est du boulevard Daniel Digneaux, représentant une surface de 89 ha entre l’aérodrome, l’axe du boulevard du Maréchal Juin et la zone bâtie des récents lotissements, du lycée et du camping municipal les Arbousiers. Mais c’est aussi une part importante du bassin versant du ruisseau le Bétey, drainée par deux crastes (fossés structurants) et ponctuée de zones humides.

 

Dans le PLU approuvé en 2017, la municipalité a décidé de rendre constructible à terme cette propriété communale en classant en zone A Urbaniser Ultérieurement (2AU) en vue de la création de logements sociaux et du déplacement de la caserne des pompiers. Ce secteur est également menacé par le projet de voie de contournement du Bassin d’Arcachon porté par le département pour désengorger la RD3.

Voilà pourquoi nous devons être attentifs à son maintien en zone naturelle et suivre de très près tout projet d’aménagement qui le toucherait.

 

Avec 50% de surface artificialisée, Andernos est (après Arcachon) la commune du Bassin qui est proportionnellement la plus urbanisée. Et le Bétey, qui reçoit notamment les écoulements pluviaux issus de la zone artisanale, des routes et parking, des lotissements et du centre-ville, est donc soumis à de nombreuses sources potentielles de pollution.

 

En outre, les zones humides du Communal jouent un rôle très important pour la régulation et l’épuration des eaux de pluie descendant de la forêt vers la zone urbaine et le littoral. Une expertise écologique confiée en 2017 par la commune au bureau d’études BKM a montré les enjeux importants pour la conservation d’habitats naturels, de la flore et de la faune sur une majeure partie de cette propriété. Selon les saisons, on peut y voir un grand nombre de plantes et d’animaux protégés par plusieurs règlementations françaises et européennes, notamment : drosera à feuille intermédiaire (plante carnivore), fadet des laîches et damier de la succise (papillons), lucane cerf volant et grand capricorne (coléoptères xylophages), couleuvres, lézards et tritons (reptiles et amphibiens), engoulevent, busard et faucon hobereau (oiseaux).

 

Un vaste projet d’aménagement, intitulé « Matoucat » par l’ancienne municipalité, a été heureusement abandonné par les élus en place qui ont évité ainsi la construction d’un aérovillage (villas de luxe à proximité de la piste l’aérodrome avec garages pouvant accueillir des avions de tourisme) et une vaste zone de lotissements. Cependant, la constructibilité de cette propriété demeure ainsi que le projet de contournement routier.

 

Nous nous battons, avec d’autres associations environnementales, pour que le Communal reste une propriété forestière et que les milieux naturels remarquables soient préservés et mis en valeur.

logo BE copie.jpg

Nous contacter pour toute reproduction éventuelle.

Nous trouver​​​
photo 12bis.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Nous contacter

 

​Téléphone : ​06 80 05 61 73 

Email : m.bovio@laposte.net

Adresse : 126 boulevard de la République

33510 ANDERNOS LES BAINS

https://www.betey-environnement.fr

​​​