Une association engagée pour le développement durable depuis 10 ans
En 2010, le nouveau conseil d'administration a engagé Bétey Environnement dans une démarche plus globale pour défendre et participer au développement durable du territoire du Nord Bassin, sans perdre de vue la préservation du Bétey.
En effet, l'association ne pouvait pas rester muette sur les enjeux du changement climatique, de la crise alimentaire, de la mobilité et de l'aménagement du territoire en lien avec les autres associations environnementalistes réunies au sein de la Coordination Environnement du du Bassin d'Arcachon, la CEBA, résolument active grâce à l'implication de Marie-Hélène RICQUIER pour nous représenter sur le Nord Bassin.
Dès lors, notre président Michel BOVIO épaulé par notre secrétaire Michel DUTROP se sont attelés à faire entendre les positions de Bétey Environnement définies en conseil d'administration auprès des différentes instances de concertation locales concernées (PLU, SCOT, Conseil Départemental pour les projets de voies routières, SIBA, SAGE, PNM).
Notons le travail important de vulgarisation réalisé dès 2006 par notre ancien secrétaire Serge Cluzeau, sur les sujets complexes du changement climatique et du défi énergétique auxquels est confronté l'humanité. Modestement nous avons contribué à sensibiliser nos adhérents et notre public à la réalité de ces défis pour lesquels nous défendons des solutions adaptées à notre territoire.
Enfin, citons le travail remarquable entrepris par Bernard PEREY avec l'aide de Christian HAUTECOEUR pour la mise en place de plusieurs projets agroécologiques concrétisés par les municipalités concernées : jardin partagé à Comte sur Andernos, verger conservatoire au terrain des Lapins à Arès et le jardin naturel du Bétey.