Suivi de la qualité biologique des ruisseaux

La qualité de l'eau des milieux aquatiques s'apprécie selon sa nature physique (ex : température, débit, turbidité), ses propriétés chimiques (ex : acidité, dureté, présence de molécules toxiques) et sa qualité biologique qui est évaluée par la présence de différents organismes vivants (micro-organismes, plantes, poissons).

Un indice biologique est particulièrement adapté pour apprécier et suivre la qualité des cours d'eau : l'Indice Biologique Global Normalisé IBGN (et sa version à jour l'IBG-DCE puis l'I2M2).

Il est déterminé à partir de l'identification et du nombre de familles des invertébrés aquatiques qui occupent les différents habitats du lit du cours d'eau.

Seuls les macro invertébrés (taille supérieure à 0,5 mm) sont pris en compte. Il s'agit de petits curstacés, mollusques, vers, coquillages et d'insectes aquatiques.

Depuis 2017, Bétey Environnement a entamé un suivi  de la qualité biologique des cours d'eau du Nord Bassin pour tenter de comprendre les différences de qualité identifiées par le SIBA dans l'étude 2016 pour la mise à jour du Schéma Directeur d'Assainissement Pluvial.

logo BE copie.jpg

Nous contacter pour toute reproduction éventuelle.

Nous trouver​​​
photo 12bis.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à la page

Nous contacter

 

​Téléphone : ​06 80 05 61 73 

Email : m.bovio@laposte.net

Adresse : 126 boulevard de la République

33510 ANDERNOS LES BAINS

https://www.betey-environnement.fr

​​​