top of page

Retour sur l'animation réalisée dans le cadre de la JMZH 2024

Le 10 février 2024, nous avons réalisé notre première sortie annuelle en liaison avec la Journée Mondiale des Zones Humides mise en place par la convention internationale "RAMSAR" de 1971.


Lors de l'animation proposée cette année -- et réalisée en coordination avec les Ecocitoyens et Bétey plage boisée à préserver --, une vingtaine de personnes motivées se sont réunies dans la forêt en amont du Bétey pour faire le point sur un projet de renaturation des zones humides en cours d'étude par le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon).


Ce projet entre dans le cadre des travaux prévus en amont des ruisseaux autour du Bassin afin de notamment limiter autant que possible les débordements dans les villes côtières.


Bétey Environnement insiste depuis plusieurs années auprès des élus et des responsables locaux pour accélérer ces actions destinées notamment à retenir les eaux de pluie et limiter les pollutions des eaux du Bassin par les ruissellements sur les sols étanches des villes riveraines. Il est probable que les débordements de la fin 2023 n'auraient pas eu les conséquences que l'on a pu constater si la renaturation des zones humides prévue avait été réalisée.


L'accélération de l'urbanisme, conjuguée à celle de la dérive climatique, devrait rendre impératif le traitement urgent de ce sujet.

10 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page