Schéma d'Assainissement des Eaux Pluviales d'Andernos et Lanton
Suite aux inondations survenues durant les hivers 2013 et 2014, le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon a mis à jour le Schéma d'Assainissement des Eaux Pluviales des communes d'Andernos et de Lanton. Il a lancé pour cela en 2015 une étude composées de 3 phases (diagnostic hydraulique, diagnostic écologique et propositions d'actions) confiées aux bureaux d'études SAFEGE et Rivière Environnement.
A la demande de la commune d'Andernos et de l'association Bétey Environnement, la protection la gestion et la mise en valeur des cours d'eau des 2 communes ont été intégrées au cahier des charges de l'étude. Pour la première fois, les 4 cours d'eau d'Andernos (Cirès, Comte, Bétey et Massurat) et les 3 de Lanton (Berle de Cassy, Renet, Lanton) ont bénéficié d'une expertise de leur bassin versant, de leurs berges et de la qualité de leur eau et de leurs milieux aquatiques).
Notamment, la qualité biologique de ces 7 ruisseaux a été analysée par le Laboratoire Aquabio en déterminant leur Indice Biologique Global selon la méthode en vigueur compatible avec la Directive Cadre sur l'Eau (IBG-DCE). Il en ressort des différences de qualité entre les différents ruisseaux qu'il nous faut éclaircir pour identifier les causes d'altération des cours d'eau urbains en particulier.
Un programme d'actions est proposé par bassin versant. Concernant le ruisseau le Bétey, plusieurs scénarios sont proposés dont la déviation des eaux pluviales aujourd'hui concentrées artificiellement le long de la route de Bordeaux et qui pourraient être restaurées dans la forêt d'Andernos et de Lanton selon les pentes naturelles en contournant par l'est les zones urbanisées du lycée, de la propriété des PEP 33 et du quartier Plein Air. Nous défendons ce scénario pour rétablir un écoulement naturel, éviter les inondations de ces zones habitées et améliorer la qualité de l'eau du ruisseau. Il nous reste à convaincre le SIBA et la commune de s'atteler à la tâche avant tout projet d'urbanisme dans ce secteur.